Qui sommes-nous?

 

Fami-Home est une asbl créée en 1993 et agréée depuis 2002 par la Commission Communautaire Commune en tant que service d'habitat accompagné dans le cadre de l’aide aux personnes sans-abri. Depuis 2009, Fami-Home est également reconnue par la Région de Bruxelles-Capitale en tant qu'association oeuvrant à l'insertion par le logement.  

Qu'est-ce qu'un service d'habitat accompagné ?

 "un service qui permet d'assurer la guidance psychosociale, budgétaire ou administrative, au domicile de personnes isolées, couples ou familles qui en font la demande et qui ont besoin de cette guidance pour vivre de façon autonome, jusqu'à ce qu'ils puissent retrouver leur autonomie " (Ordonnance CCC, Moniteur Belge du 27/11/2002)   

Notre service a ceci de singulier qu’il offre un accompagnement de proximité, au sein même du domicile des personnes, avec une attention particulière aux difficultés psychosociales et administratives que celles-ci rencontrent.

L’accompagnement peut se concrétiser sous la forme d’une aide dans les démarches administratives qui peut aller jusqu’à accompagner des personnes dans leurs déplacements pour effectuer leurs démarches. Nous accompagnons les individus dans leurs épreuves (procédure en Justice, placement des enfants, relation avec le réseau familial et social, problème de santé, problème d’assuétude, problème d’adaptation par manque de repères, de structure ou de compréhension insuffisante de la langue, …) selon ce qu’ils souhaitent. Presque à chaque fois nous constituons un lieu d’écoute et soutien moral.

 

En cas de conflit entre le locataire et son propriétaire, nous assumons aussi le rôle de médiateur afin de les aider à trouver un terrain d’entente, mais surtout pour éviter que la situation ne s’envenime et ne débouche sur la perte du logement.

Nous assumons d’autre part l’orientation de demandes plus spécifiques qui ne relèvent pas de notre compétence (service juridique, médical, psychologique, médiation de dette, administrateur de bien…).

Nous accompagnons enfin la personne dans toutes les difficultés qu’elle rencontre et qui sont liées, de près ou de loin, à la gestion de son logement (gestion budgétaire et attention particulière pour le payement du loyer, aide et conseil dans l’entretien du logement et mise en place d’une aide familiale si nécessaire, aide et conseil dans l’organisation des achats ménagers, sensibilisation à l’hygiène de vie, sensibilisation à l’économie d’énergie…). Notons toutefois que notre aide à la gestion budgétaire se limite à analyser la situation financière des personnes et à leur soumettre avis et conseils. En cette matière nous agissons donc davantage en tant que conseillers qu’en qualité de gestionnaires direct des ressources de nos usagers.

 

Notre service d’habitat accompagné se présente aujourd’hui comme un outil indispensable du travail de prévention dans le secteur de l’aide aux sans-abri.Pour ceux qui n’ont pu éviter la chute, qu’elle soit d’un jour ou déjà se compte en longue période de vie, la réinsertion des personnes sans domicile nous importe autant. Pour cela nous participons également à l’élaboration et au développement de plusieurs « habitats solidaires » que nous vous invitons à découvrir dans la rubrique du même nom.